Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Exposition 14/18 à Mogeville
23 juillet 2011

Mogeville, pas par hasard...

On pourrait se demander pourquoi Mogeville ? Mogeville fait partie de la chaîne des villages qui constituent la ceinture de Verdun, revenons un peu sur sa situation en 1914.

Comme beaucoup de villages du secteur, Mogeville est en ruines dès le début de la guerre, le village tombe aux mains des Allemands les premiers mois avant d'être repris de force par les troupes françaises durant l'hiver 1914. Jusqu'au 21 février 1916 ; veille de l'offensive sur Verdun, le village constitue les premières lignes françaises. Des recherches ont prouvées l'existance d'un réseau de tranchées muni de ses avant-postes ainsi que d'un réseau de barbelés à l'Est. Le village est théâtre de combats qui opposent les patrouilleurs du 44e Régiment d'Infanterie Territoriale aux régiments de hussards et d'artilleurs allemands. A titre d'information, André Maginot, responsable du secteur, est sergent à l'époque, il est blessé aux deux genous lors d'une patrouille, devant le bois des Hayes, à un kilomètre de Mogeville.

Le village jugé reconstructible renaît de ses ruines dans les années 20. Ne subsite de l'époque d'avant-guerre qu'un abreuvoir criblé d'impacts.

Mogeville_10085_rue_de_l_eglise_avant_1914 

Mogeville comptait environ 300 habitants avant 1914 contre 70 aujourd'hui.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Exposition 14/18 à Mogeville
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 658
Publicité